© 2006-2019 muto

LES PUPILLES INSOLITES

 

    Il y a quelques années j’ai pu voir une exposition photographique sur le thème du vin. Bien que partisan du travail de mon confrère, quelque chose m’a perturbé : tonneaux, rangées de vigne, grappes, outils agricoles, mousses, mas et châteaux, bouchons, bouteilles, presses, tout ce qui est nécessaire à la vinification, mais… Que ce soit en France, en Espagne, en Grèce, en Géorgie, en Allemagne ou en Italie, l'univers viniviticole montre les mêmes objets, paysages identiques et répétitifs, dessinés par les textures des vignes.

 

    Alors, j’ai décidé de préparer, moi aussi, une exposition photographique en hommage au vin. J’ai choisi de présenter les vignerons eux-mêmes, car femme ou homme, leur personnalité profonde nourrit le vin ; leur manière de l'élever donne à chaque verre un caractère typique. Cette rencontre des femmes et des hommes, faiseurs de vins a motivé ma démarche de photographe.

 

    N’ayant pas assez de matière autour de moi pour une exposition entière, je suis allé voir un ami, caviste et sommelier, passionné par son métier et connaissant personnellement tous les producteurs de bouteilles proposées dans son commerce. Je lui ai parlé de mon idée d’exposition et je lui ai demandé s’il accepterait que je l’accompagne rencontrer ces vignerons.

 

    Il a fallu trois ans pour réunir cette série. Pendant ce temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui adhéraient à mon idée et avec lesquelles est né un projet d’édition « Les Pupilles Insolites » : un livre photos, une rarissime collection d’étiquettes de vins naturels, les conseils du sommelier, les dessins d’un vigneron peintre auteur des plus insolites parmi les étiquettes rassemblées, des nouvelles et des articles autour d’un tour de France des vins naturels. Cet ouvrage n’a bien sûr pas la prétention d’être exhaustif, c'est pourquoi certains amis vignerons nous pardonneront de ne pas y figurer. Il se veut introductif, autour d’un monde et un mode de relation à la vigne, à la vinification et aux vins, considérés souvent, et selon nous à tort, insolites.

 

 

muto